1. Accueil
  2. Blog
  3. Types de fenêtres en PVC

Types de fenêtres en PVC

avril 3, 2024

|

5 minute(s)


Les fenêtres sont la principale source de lumière du jour dans une maison, un appartement ou un bureau. Il existe sur le marché un vaste choix en ce qui concerne les matériaux, les formes et les caractéristiques pour les fenêtres modernes. Afin de prendre la meilleure décision, il est utile de connaître les options et les possibilités disponibles. Ci-dessous, nous décrivons et caractérisons brièvement les types de fenêtres en PVC les plus populaires.


Types de fenêtres en PVC


Classification des fenêtres en PVC en fonction de la méthode d’ouverture



Les types de fenêtres en PVC les plus courants se distinguent par leur mode d’ouverture :


  • Aucune ouverture (fixe) : utilisée le plus souvent dans le cas de grands vitrages ou dans les endroits où il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour assurer une ventilation adéquate.
  • Basculantes (soufflet) : elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace et sont donc utilisées partout où il est impossible ou inutile d’ouvrir une fenêtre, en particulier dans les bâtiments tels que les salles de sport, les bâtiments publics, les immeubles de bureaux ou les installations industrielles.
  • À la française : elles s’ouvrent à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce.
  • Oscillo-battante : c’est le type d’ouverture de fenêtre le plus répandu actuellement. Ce type de fenêtre permet d’ouvrir complètement le vantail ou de le faire basculer vers l’intérieur. En raison de leur polyvalence, elles sont l’une des fenêtres les plus fréquemment choisies dans les immeubles d’habitation et de bureaux.
  • Coulissantes : utilisées principalement pour les fenêtres de terrasse, elles présentent l’avantage indéniable de gagner de la place lorsqu’elles sont ouvertes.
  • À translation : se composent d’une partie fixe (immobile) et d’une partie mobile, qui est d’abord soulevée lors de l’ouverture, puis glissée le long d’un rail parallèle à l’élément fixe de la fenêtre.
  • Pivot : souvent utilisée pour les fenêtres rondes avec un axe de pivotement horizontal, parfois également utilisée pour les fenêtres rectangulaires, dans lesquelles l’ouverture de l’ouvrant ne prend pas beaucoup de place.


Fenêtres coulissantes en PVC

Classification des fenêtres en PVC en fonction de leur forme


Le PVC est un matériau qui peut être utilisé pour fabriquer pratiquement n’importe quelle forme de fenêtre, c’est pourquoi il est utilisé pour créer des designs inhabituels.


Les fenêtres rectangulaires et carrées sont les plus populaires. On trouve aussi d’autres types de fenêtres :


  • Fenêtres triangulaires : surtout utilisées dans les bâtiments avec des toits à plusieurs pentes
  • Fenêtres rondes ou œil de bœuf : généralement sous la forme d’une fenêtre vitrée ou fixe. Les fenêtres rondes peuvent s’ouvrir de deux manières : par rotation du vantail autour d’un axe vertical ou horizontal, ou par basculement (soufflet).
  • Cintrées : présentes dans les vieilles maisons de ville, notamment dans les greniers, elles s’intègrent parfaitement à l’architecture d’une maison de style ancien ou d’une maison de campagne.
  • Trapézoïdales : comme leur nom l’indique, elles ont une forme de trapèze. Elles se distinguent des fenêtres rectangulaires traditionnelles par leur design original et leur forme inhabituelle.

Fenêtres trapézoïdales dans une maison modernę

Classification des fenêtres en PVC en fonction du sens d’ouverture


En fonction du sens d’ouverture, on distingue les fenêtres avec une ouverture à gauche et celles avec une ouverture à droite. Ce sens est déterminé par la position des charnières sur le dormant de la fenêtre. Si vous regardez la fenêtre depuis l’intérieur de la pièce et que les charnières sont à droite et la poignée est à gauche, il s’agit alors d’une fenêtre avec ouverture à droite. En revanche, si les charnières sont à gauche et la poignée est à droite, il s’agit d’une fenêtre avec ouverture à gauche.


Classification des fenêtres en PVC selon le type de vitrage



Les fenêtres en PVC peuvent également être classées en fonction des paquets de vitrage utilisés. C’est ainsi que nous faisons la distinction :


  • Fenêtres à simple vitrage : de moins en moins fréquentes aujourd’hui
  • Fenêtres à double vitrage : elles sont constituées de deux couches de verre séparées par un espace de gaz. Elles constituent un choix populaire en raison de leur prix relativement intéressant.
  • Fenêtres à triple vitrage : il s’agit d’une option technologiquement plus avancée. Elles se composent de trois couches de verre, séparées par deux espaces de gaz.
  • Fenêtres à quadruple vitrage : elles ne sont pas encore aussi populaires que les fenêtres à double ou triple vitrage, mais leur popularité ne cesse de croître.

Classification par performance thermique


Nous pouvons également classer les fenêtres en PVC en fonction de leurs performances thermiques :


  • Fenêtres standard (économiques) : elles ont généralement 5 chambres, un double joint, un double vitrage et leur coefficient de transfert de chaleur peut être de Uf = 1,3 W/m2*K.
  • Les fenêtres passives : également appelées fenêtres chaudes ou fenêtres à économie d’énergie, comportent 6 chambres, un triple joint, un triple vitrage et un coefficient de transmission thermique de Uf = 1,0 W/m2*K.

Fenêtres en PVC chez Planlo


Vous recherchez des fenêtres en PVC de haute qualité ? Fonctionnelles, esthétiques, durables et fiables ? En outre, vous avez besoin d’une menuiserie de fenêtre à un prix raisonnable et confortable à utiliser ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Dans la boutique en ligne de Planlo, vous trouverez tous les types de fenêtres PVC mentionnés ci-dessus.


Notre boutique en ligne est conçue pour rendre votre expérience d’achat aussi agréable que possible. Grâce au configurateur de fenêtres en ligne, vous pouvez facilement configurer, tarifer et commander les fenêtres dont vous avez besoin. Faites-nous confiance, acheter des fenêtres n’a jamais été aussi facile.


Lire également :

Derniers articles
Retour