1. Accueil
  2. Blog
  3. Comment préparer vos fenêtres en PVC en l’hiver ?

Comment préparer vos fenêtres en PVC en l'hiver ?

décembre 5, 2023

|

5 minute(s)

Saviez-vous que les fenêtres non étanches peuvent être l’une des principales sources de perte de chaleur dans un bâtiment ? Pensez donc à ajuster vos fenêtres en particulier pour l’hiver. Minimisez les pertes de chaleur et les factures de chauffage et assurez le confort thermique de votre maison.

Comment sécuriser les fenêtres en PVC pour l’hiver ?

La menuiserie moderne présente d’excellents coefficients de transmission de la chaleur. Cependant, même avec des fenêtres neuves, pour les préserver correctement pour l’hiver, un élément extrêmement important doit être vérifié, à savoir la ferrure de la fenêtre et son réglage.

Les fabricants de fenêtres en PVC proposent de plus en plus souvent des mécanismes auto-ajustables. Par exemple, l’utilisation des ferrures Sigienia avec le rouleau auto-réglable KoPiBo permet de ne plus penser au froid à l’extérieur de la fenêtre. Le rouleau KoPiBo assure un réglage optimal du système de verrouillage et réagit aux conditions climatiques en changeant de forme – réduisant ou augmentant le jeu entre l’ouvrant et le dormant.

Il en va différemment des ferrures standard de nouvelle génération proposées par les fabricants. Elles sont en grande partie dotées d’une fonction hiver-été, grâce à laquelle nous pouvons rapidement modifier le degré d’étanchéité d’une fenêtre en PVC et assurer un apport approprié d’air frais en provenance de l’extérieur. Il suffit d’ouvrir le vantail de la fenêtre et, en fonction de nos besoins, de changer le mode été ou hiver de la fenêtre sur la ferrures.

Qu’en est-il des fenêtres en PVC de l’ancienne génération ? Outre la vérification de la ferrures, peut-on améliorer leur état avant l’hiver ?

Fenêtres en PVC pour l’hiver. Il convient de garder à l’esprit ce qui suit

Si vous avez des fenêtres en PVC d’un type plus ancien ou des fenêtres datant de plusieurs années, dans lesquelles il n’y a pas de possibilité de changer automatiquement la fonction de la virole d’été en hiver et vice versa, avant le début de la saison hivernale, il est bon d’effectuer un réglage des ferrures de fenêtre elle-même. Vérifiez que les vis sont bien serrées et qu’il n’y a pas de jeu. Il est également recommandé de lubrifier régulièrement les charnières, les ferrures et les pièces mobiles de vos fenêtres en PVC avec une graisse ou une huile spéciale. Cela permettra aux fenêtres de s’ouvrir et de se fermer correctement. Une fenêtre ainsi préservée pour l’hiver améliorera certainement notre confort thermique, mais n’oubliez pas quelques autres aspects importants qui contribueront à maintenir vos fenêtres en bon état, et pas seulement pour l’hiver.

Lavez vos fenêtres en PVC et vérifiez leur état

Nettoyez soigneusement vos fenêtres, aussi bien les cadres que les vitres, avant d’entamer tout travail d’entretien. Veillez à ce qu’elles soient exemptes de saleté, de poussière et d’autres impuretés susceptibles de nuire à l’isolation.

Vérifiez ensuite l’état de vos fenêtres en PVC. Vérifiez que les joints en caoutchouc autour de la fenêtre ne présentent pas de dommages visibles. Si vous remarquez des fissures ou des cavités, il convient de les réparer ou de les remplacer.

Effectuez des travaux d’entretien des fenêtres

Pour renforcer l’isolation de vos fenêtres en PVC, vous pouvez utiliser des solutions supplémentaires telles que des films thermo-isolants pour le verre ou des bandes d’étanchéité sur le pourtour de la fenêtre afin de conserver une partie de la chaleur dans l’intérieur chauffé et de réduire les courants d’air.

Vous pouvez installer des éponges d’étanchéité autocollantes spéciales sur les appuis de fenêtre ou dans les interstices entre le cadre et le mur pour empêcher l’air froid de pénétrer.

Ne pas forcer l’ouverture d’une fenêtre glacée

Si le châssis de la fenêtre est givré ou gelé sur le cadre, n’ouvrez pas la fenêtre de force, car vous risquez d’endommager les joints d’étanchéité. De même, n’aspergez pas les joints ou la fenêtre avec de l’eau chaude, car vous risquez de fissurer le verre.

Vapeur sur les fenêtres à l’intérieur

Si vous chauffez une pièce, essayez de le faire avec modération. Des températures ambiantes élevées peuvent entraîner de la condensation sur les fenêtres, ce qui peut provoquer des moisissures et endommager la fenêtre elle-même. Aérez fréquemment les pièces pour éliminer l’excès d’humidité, mais faites-le avec la tête.

Comment ventiler son logement en hiver ?

La ventilation de votre logement en hiver est importante pour maintenir un environnement sain dans lequel nous vivons. Elle permet d’évacuer les polluants atmosphériques et l’humidité. Il suffit d’ouvrir les fenêtres en grand quelques minutes par jour et de laisser entrer autant d’air frais que possible dans les pièces. Lorsque vous aérez en hiver, n’oubliez pas quelques règles importantes :

  • Aérez les pièces lorsque la température extérieure n’est pas trop froide, afin que les murs intérieurs ne se refroidissent pas trop.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du système de ventilation de votre logement. Une bonne ventilation permet d’éliminer les polluants de l’air.
  • Après avoir cuisiné et pris un bain, il est conseillé d’aérer la maison pendant quelques minutes pour éliminer l’humidité dans les pièces.
  • Évitez les courants d’air, surtout lorsqu’il fait très froid à l’extérieur

En hiver, l’air à l’intérieur de la maison peut être sec. Un humidificateur d’air peut aider à maintenir un taux d’humidité adéquat. Toutefois, essayez de maintenir le taux d’humidité entre 30 et 50 % pour éviter les problèmes de moisissure.

Aérez vos pièces en hiver

Aérez vos pièces en hiver

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous intéresseront et vous aideront à préparer correctement vos fenêtres en PVC pour l’hiver afin de minimiser les pertes de chaleur et d’économiser sur le chauffage.

Si vous envisagez d’acheter de nouvelles fenêtres, n’oubliez pas de demander à votre fournisseur de fenêtres s’il existe des ferrures modernes Sigienia avec rouleau KoPiBo ou des ferrures standard avec fonction hiver-été. Cette petite chose pourrait s’avérer être la meilleure solution pour empêcher l’air froid extérieur de pénétrer par les fenêtres non étanches.

Lire aussi :

Qui sommes-nous ? Fais connaissance avec Planlo

Grand choix de fenêtres en ligne

Comment acheter des fenêtres en ligne ?

Derniers articles
Retour